Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Psychanalyse du net
Authors: ---
ISBN: 2012356303 9782012356306 Year: 2003 Publisher: Paris: Hachette littératures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand travailler, c'est s'organiser : la multi-activité à l'ère numérique
Authors: --- --- ---
ISSN: 19502451 ISBN: 9782356714541 2356714545 Year: 2017 Publisher: Paris: Mines ParisTech,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La multi-activité est une caractéristique anthropologique, propre à l'Homme, mais elle devient aussi son défi à l'ère numérique. Quand les espaces de vie et de travail sont de plus en plus riches en écrans, en applications, en messages, en notifications parallèles et simultanées, nous sommes incités à mener plusieurs activités en même temps. Loin des visions idylliques d'un travailleur créatif et flexible ou des dénonciations critiques sur l'intensification du travail, ce livre propose, pour la première fois, une analyse de terrain solide sur l'impact de cette transformation et les formes d'organisation qui en découlent. Appuyé sur un dispositif d'enquête collectif, il examine les compétences mobilisées par le travail en situation de multi-activité dans différents contextes : auprès d'employés et de cadres du privé comme du public, de responsables de communication interne, de médecins de services d'urgence pédiatrique, des techniciens de l'assainissement, etc. Il associe des méthodologies d'enquête et des champs disciplinaires complémentaires : la sociologie, l'anthropologie, les Workplace Studies, l'ethnométhodologie et l'analyse de discours. Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux citoyens intéressés par le travail et les technologies de l'information et de la communication, ou souhaitant mieux comprendre comment s'opère au quotidien l'articulation entre de multiples engagements dans un environnement mouvant"


Book
Une nouvelle ère du marketing ? : L'impact des nouveaux business models
Authors: ---
ISSN: 19685726 ISBN: 9782326002142 2326002148 Year: 2019 Publisher: Montreuil: Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux business models et l'impact de ces changements sur le marketing. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, ce livre bénéficie de l'expérience terrain d'experts dans le domaine et d'analyses d'universitaires. La question du business model a pris un tournant déterminant à la fin des années 1990, lors de l'avènement du digital, révolutionnant la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. Le digital a démultiplié les possibilités d'entreprendre, de communiquer et d'interagir avec les clients, tout en facilitant la prise en compte de leurs besoins, la rapidité d'accès aux nouveaux marchés ou la capacité de déploiement des nouvelles offres. Dès lors, l'échec comme le succès sont devenus infiniment plus rapides. Ces innovations forcent les spécialistes du marketing à revoir leurs modèles opératoires classiques et à penser différemment. Cet ouvrage est construit autour de deux grands axes : Le premier propose une réflexion sur les nouveaux business models dans différents domaines (B2C, B2B, Europe, pays émergents, secteurs économiques chahutés) en montrant comment de nouveaux modèles d'affaires changent les entreprises existantes ; Le second étudie par extension la transformation récente de la fonction marketing, induite par la prise en compte des dimensions sociétales et éthiques des nouveaux modes de travail. Le marketing, né au cours du XXe siècle, connaît depuis moins de dix ans une véritable mutation, qui est encore loin d'être achevée."


Book
Guide pratique vétérinaire : Comment gérer sa réputation numérique
Authors: ---
ISBN: 9782354032548 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Med'com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Compulsive computer use and knowledge needs in Belgium : a multimethod approach (CLICK)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789038222875 9038222874 Year: 2014 Publisher: Gent Academia Press


Book
Nouvelles technologies et droit des relations de travail : essai sur une évolution des relations de travail
Author:
ISBN: 9791090429185 Year: 2012 Publisher: Paris : Editions Panthéon Assas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Kheops à Internet, des nanotechnologies à la téléportation, les nouvelles technologies rythment la vie des hommes. Fruits de leur intelligence, outils de grands travaux, moteurs de diffusion des savoirs, elles sont cause et effet des progrès de l'humanité. Innervant les relations de travail subordonnées comme tous les compartiments de la société, elles retiennent l'attention du juriste tant elles sont susceptibles de remodeler l'organisation de l'entreprise, de provoquer l'exclusion de la communauté de travail (au moins autant que de rapprocher ceux qui la composent), de provoquer l'entremêlement des vies personnelle et professionnelle. Nul compartiment du droit des relations de travail n'échappe à la pression des nouvelles technologies : au recrutement des salariés elles peuvent donner un nouveau visage ; à la conclusion du contrat de travail elles peuvent offrir instantanéité et dématérialisation ; au temps de son exécution elles imposent normes de sécurité (pour que, de chacun, le corps soit préservé) et normes de vie (pour que, de chacun, l'âme et l'esprit demeurent hors du champ de lecture de l'employeur). Et que dire du jeu de relations collectives remodelées à coup de communications syndicales dématérialisées, de vote électronique, de réunions virtuelles d'instances de représentation du personnel ? Le paysage se transforme. Le corpus normatif, parfois, peine à suivre. Le temps des diseurs de droit n'est pas celui de la science. Mais la science ne peut aller sans que le législateur et le juge, un jour, s'en saisissent. D'intérêts contradictoires où s'entremêlent impératif d'évolution (de l'entreprise) et de protection (du salarié), il leur appartient d'assurer la conciliation.


Book
Sociologie du numérique au travail
Authors: ---
ISBN: 9782200630096 2200630093 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment évolue le travail aujourd’hui à l’heure du numérique ? Les espaces et les temps de travail se recomposent-ils ? Les salariés sont-ils plus autonomes grâce aux outils numériques ? Comment évoluent le rôle des managers et les modes d’organisation du travail ? Les sujets d’interrogations ne manquent pas concernant les mutations du travail en lien avec la diffusion des outils numériques, qu’il s’agisse de comprendre les transformations de l’activité des cadres, les mutations de certains métiers (comme ceux, par exemple, de la vente, du secrétariat ou de la formation), ou de certaines fonctions comme la GRH, le marketing ou le travail de conception en bureau d’étude. A travers des données récentes, l'ouvrage montre l’ambivalence des effets du numérique sur les organisations et les tensions qu’elle génère en matière de travail, entre autonomie et contrôle, nouveaux collectifs et isolement, injonction à collaborer et responsabilisation individuelle.


Book
Les aspects juridiques des réseaux sociaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789049609184 9789049607715 904960918X 9049607713 Year: 2013 Volume: *2 Publisher: Brugge Vanden Broele

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1. Préface - 2. Introduction - 3. Le circuit économique humain et les fonctions micro et macroéconomique RH - 4. Pourquoi faut-il gérer l'humain ? - 5. Pourquoi parle-t-on de « ressources humaines » ? - 6. Le paradoxe de l'homo oeconomicus - 7. Eléments de microéconomie des ressources humaines - 8. Eléments de macroéconomie des ressources humaines - 9. Conclusions -10. Bibliographie


Book
RGPD : quel impact sur la gestion du personnel ?
Authors: --- ---
ISBN: 9789403003245 Year: 2018 Publisher: Mechelen Wolters Kluwer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1. Pourquoi se préoccuper de protection des données à caractère personnel - 2. Concepts-clés - 3. Cadre réglementaire et institutionnel - 4. Dans quelles situations est-il légal de traiter des données à caractère personnel ? - 5. Lorsque des données à caractère personnel peuvent légalement être traitées, quels sont les obligations du responsable du traitement (et du sous-traitant) et les droits de la personne concernée ? - 6. Transferts de données à caractère personnel vers l'étranger - 7. Conséquences et sanctions en cas de violation du RGPD - Annexe - Bibliographie


Book
Le respect de la vie privée et le RGPD au travail
Authors: ---
ISBN: 9789403008196 9403008199 Year: 2019 Volume: 2018(6) Publisher: Liège Kluwer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Décrit les problématiques liées au respect de la vie privée dans la relation de travail, notamment au regard de la surveillance des travailleurs et du RGPD

Keywords

Social law. Labour law --- Belgium --- GDPR --- protection des données --- privacy --- belgique --- personeelsbeleid --- ontslag --- bien-être --- RGPD --- gegevensbescherming --- belgie --- gestion du personnel --- licenciement --- welzijn --- Protection de l'information (informatique) --- Travail et vie personnelle --- Employeur et employé (droit) --- Internet en milieu de travail --- Droit à la vie privée --- Droit --- Union européenne. Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) --- Labor contract --- Privacy, Right of --- Labor laws and legislation --- Industrial relations --- Contrat de travail --- Travail --- Relations industrielles --- Law and legislation --- Data processing --- Electronic data processing --- Data protection --- Algemene juridische begrippen : Privacy --- Notions juridiques générales : Vie privée --- E-books --- Union européenne. Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) --- Belgique

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by